Présentation du club

usamvoilebrestL’USAM mène depuis 36 ans une politique sportive contribuant au développement et au prestige de la voile à Brest.

Parti d’un petit groupe, le club est désormais une grosse machine forte de 1328 adhérents et neuf permanents. Dans le domaine du sport, le club est une référence sur le territoire avec 288 licences sportives parmis lesquelles 10 coureurs figurent sur les listes de haut niveau.

marie-riouMarie Riou est un de ses fers de lance pour les jeunes du club avec ses trois titres de championne du monde en Nacra 17 et ses espoirs de qualification pour les prochains JO .

 

évènements  organisés

L’USAM, c’est aussi la participation à de grands événements nautiques comme le départ de la transat , les courses Yacht club classique, l‘arrivée de l’Hermione … C’est aussi avec les Crocodiles de L’Elorn et la SRB des organisations telles que :

  • 7 championnats de France Espoir,
  • 8 championnats de France Olympique,
  • 2 championnats d’Europe,
  • 2 championnats du Monde,
  • 1 Europa cup.

Palmarès

1er CLUB au classement National Fédéral 2003 – 2004 – 2005 – 2014

 

L’USAM voile possède un très beau palmarès avec de nombreux titres de champions de France en laser 4.7, laser radial, et 4 titres de champions de France des clubs sur plus de 550 clubs que compte la FFV. En 2014, il est champion de France des clubs Elite en dériveurs sur 183 clubs classés. En Laser, Adèle L’Hostis est championne de France 2014 et Marie Riou est championne d’Europe et triple championne du monde en Nacra 17 avec Billy Besson.
L’école de voile : le club est également un centre de formation avec 5 salariés à plein temps au service des personnes souhaitant pratiquer la voile. Notre objectif est de rassembler le maximum de pratiquants en adaptant le matériel et les horaires aux besoins de chacun avec l’aide du département nautisme de la ville de Brest :

  • Une école de voile qui fonctionne à l’année (de septembre à juin),
  • Une école de sport de 80 personnes pour l’initiation à la compétition,
  • Plusieurs formations de moniteurs chaque année,
  • Un groupe de 60 bénévoles qui se retrouve régulièrement dans la structure ou sur les régates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *